Sablés à la fleur d’oranger

SablesChocoSmartorange

Ingrédients

250 g de farine

1 cuillère à café de levure

125 g de sucre

60 g d'amande en poudre

100 g de beurre en petits carrés 

1 oeuf

1 cuillère à café de fleur d'oranger

Pour la décoration des sablés (facultatif): 75 g de chocolat double lait fondu au bain-marie (ou 1 minute à 620W au micro-onde), 50 g de smarties. 

 

Réalisation:

Mélanger farine, levure, sucre et poudre d'amande.

Incorporer le beurre en petites parcelles au mélange pour que ce soit bien homogène et sableux.

Ajouter l'oeuf, la fleur d'oranger et pétrir jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, que la pâte forme une boule relativement ferme, qui ne colle pas trop aux doigts, mais pas trop dure non plus, de laquelle on puisse prendre des petits bouts et faire des boules facilement dans le creux de la main, comme avec de la pâte à modeler bien molle.

Faire environ 30 boules de 2 à 3 cm de diamètre.

Les répartir sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. 

Faire préchauffer le four à 180°C (four à chaleur tournante) et faire fondre tout doucement le chocolat au bain-marie avant de poursuivre.

Aplatir les boules à la main ou avec un tampon de cuisine pour obtenir des sablés de 5 mm de hauteur environ (qui se détache facilement du tampon).

Faire cuire 13 minutes (dans mon four à chaleur tournante) à 180°C : en gros, dès que les sablés sont légèrement dorés, les sortir. Ils sont alors encore bien moelleux et vont durcir au refroidissement.

Répartir alors à la petite cuillère le chocolat fondu sur les sablés et ajouter des décorations de sucres ou des smarties… si vous le souhaitez.

Mettre au réfrigérateur le temps que le chocolat durcisse un peu, puis dévorer!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>