Pâte à sel et céramique pour les petits

Medaillon-Pate-a-sel-SoniaDoucet

Matériel:

farine (2 volumes), eau (1 volume), sel (1 volume), + tout objet décoratif supportant une cuisson à basse température (ex: céramique, petits cailloux, clous de girofle…)

Mélanger la farine, l'eau et le sel.

Etaler la pâte et faire des formes (si besoin) à l'emporte pièce ou avec un verre. 

L'enfant peut incruster les morceaux de céramique profondément dans la pâte à sel. Il est donc important que la pâte ne soit pas étalée trop finement, pour que la céramique soit bien enfoncée dans la pâte, sinon, elle risque de se décoller au séchage. Dans ce cas, pas d'autre solution que le petit point de colle … 

Ne pas oublier de faire un trou avec un pic (pour passer un cordon, un anneau, un crochet) avant de faire cuire la pâte.

Déposer les réalisations sur du papier sulfurisé et laisser cuire quelques heures à "basse" température (environ 70°C, ou plus si les éléments de décoration supportent une température comprise entre 70 et 100°C). Pour vous donner un ordre d'idée, pour un médaillon d'environ 5 mm d'épaisseur, il faut compter un temps de cuisson d'environ 2h à 100°C. Pour éviter le gaspillage énergétique, je préfère la cuisson en plusieurs étapes et je profite de la chaleur perdue du four après mes gâteaux et autres préparations culinaires pour laisser cuire les petits objets en plusieurs étapes, jusqu'à un parfait durcissement.

Le résultat est aussi très chouette lorsque les enfants font tout simplement un gros pâté de pâte à sel dans lequel ils s'amusent à incruster toutes sortes de petits objets: des clous de girofles, des grains de poivre, coriandre, des graines de pavot, … trouvés dans la cuisine (et ça sent bon en plus!) ou encore des petits bouts de bois, des petits cailloux, trouvés dans le jardin. Tout cela supporte une basse température de cuisson. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>